Description
« la CRISE sanitaire, un arrêt salutaire pour notre futur»
selon « Le grand virage de l’humanité » de Philippe Guillemant par Cécile Courtat
Avec la pandémie du coronavirus et toutes ses conséquences, nous vivons une période déstabilisante de l’histoire humaine à laquelle s’ajoute maintenant une guerre. Le monde semble fou, dans un chaos sans précédent qui fait exploser des croyances et des contradictions, émerger des interrogations, des remises en question, ou bien des «à quoi bon» ! Les recherches de Philippe Guillemant apportent un éclairage pertinent sur ce que nous traversons.
Pour lui, il ne s’agit pas d’une crise sanitaire, économique ou politique mais d’une crise évolutive de l’humanité… Est-ce que ce chaos va permettre un changement de paradigme ? Quel futur nous préparons-nous ? Est-ce nous qui le préparons d’ailleurs ? Il semblerait que OUI, et c’est là tout l’intérêt de comprendre que nous pouvons agir sur et pour notre avenir… «L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons faire» écrivait déjà le philosophe Henri Bergson (1859-1941) !
« Et si la crise du coronavirus représentait un grand tournant dans l’histoire de l’humanité, alors vers quel futur
nous dirige-t-elle dorénavant ? »
Aujourd’hui, nous sommes en droit de nous demander quand et comment nous allons sortir de cette crise ; Nous aura-t-elle suffisamment pris et appris ? Comment voyons-nous la suite ? Comme une fin ou comme un début ? Une résignation sur le futur ou un choix voire un changement de paradigme à créer ensemble ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.