Aux origines de la « théorie du complot » de Lance deHaven-Smith

On entend parler de « théorie du complot » et de « complotiste » à la moindre remise en question de la théorie officielle qui se veut être l’unique vérité. Souvent tournée en dérision voire condamnée plus sévèrement, la « théorie du complot » nous dévoile ici ses dessous, ses mécanismes, à travers de nombreux exemples… Et ce n’est pas un livre qui profite de l’actualité du covid, l’édition originale américaine est sortie en 2013. Voici un éclairage très pertinent sur cet outil de contrôle de la pensée ! (Cécile Courtat)

Comment est née cette étiquette « théorie du complot » dans une soi-disant démocratie qui devrait laisser le droit de penser différemment de la majorité gouvernante ? L’auteur fait une analyse poussée sur les méthodes parfois peu orthodoxes des élites. Leur seul but est de se hisser au sommet et s’y maintenir, peu importe les moyens pour y parvenir. Les termes « théories du complot » et « complotiste » ont été initiés par la CIA , dès 1967, pour décrédibiliser toute personnes réfutant les conclusions du rapport Warren au sujet de l’assassinat du Président Kennedy.

Les « théories du complot » s’opposent aux récits officiels d’événements suspects et dénoncent certains actes de responsables qui tirent profit de la situation. Ces dites personnes mettent alors le doute dans l’esprit du public car cela met en péril leur situation de domination. L’auteur écrit : « Le dénigrement à-priori de certaines hypothèses sans leur laisser le crédit de l’examen indique qu’une conspiration est en cours ».
De nombreux exemples de l’assassinat de Kennedy, à celui de Martin Luther King ou encore le fameux 11 septembre 2011.
Cette étiquette « théorie du complot  » est un moyen d’empêcher un débat démocratique par la stigmatisation de certaines hypothèses. Le covid l’a illustré à merveille ! Cela veut dire qu’une opinion autre que l’officielle n’est pas acceptable.

Ce livre donne l’information nécessaire pour mieux comprendre ce qui se joue parfois dans les « hautes sphères politiques et gouvernementales » et engendre une vraie réflexion sur la liberté de pensée.

LIRE UN EXTRAIT
https://www.souffledor.fr/societe-civile/3425-aux-origines-de-la-theorie-du-complot-9782364292093.html

Editions Yves Michel – www.yvesmichel.org
paru en mars 2020 (traduction française) – 418 pages