Emilie Rousselou et Franck Lepinay ont décidé de changer de vie en 2011 et leur parcours « singulier » tend à s’étendre dans la jeunesse actuelle, à la recherche d’autres valeurs. Passer d’analyste programmeur pour lui et de géographe pour elle à producteurs de spiruline, c’est un défi osé qu’ils ont relevé ! Pour réaliser leur rêve, ils ont tout deux suivi une formation agricole et en 2013, ils commençaient la production dans une ferme de spiruline à Alès.
« L’agriculture est un métier essentiel pour répondre aux enjeux de notre époque
comme la production d’aliments de qualité, la préservation de l’environnement
ou réduction des energies fossiles. » (Franck Lépinay, spirulier)
QU’EST CE QU’UNE FERME de production de spiruline ?
En 2′ 55, vous saurez tout sur la production de la spiruline : cliquer sur l’image ,
UNE FERME PERI-URBAINE
Tout en étant en ville, cette zone se trouve dans un quartier préservé et agricole d’une ville de plus de 40 000 habitants, proximité des services, fournisseurs et partenaires potentiels, dynamique du territoire avec le pôle métropolitain Alès-Nîmes, belle entente avec les propriétaires. Des terres et de l’eau de très grande qualité. La richesse du sol, ressource en eau de qualité grâce au puits alimenté par la nappe phréatique du Gardon, climat et ensoleillement méditerranéen propices à la culture de la spiruline, proximité du Parc naturel national des Cévennes. Nous voulions éviter de prendre la voiture, avec nos jeunes enfants et pour nos clients : gagné !
« Regarder le beau vert de la spiruline est un grand moment de plaisir.
J’aimerai que ce projet familial concrétise ma vision contemporaine et utile de l’écologie. »(Emilie Rousselou, spirilunier(e))
Le métier de spirulinier est très polyvalent et demande de la créativité dans tous les domaines. Il donne du sens à nourrir avec un aliment de qualité les gens qui nous entourent. Comme pour tous les chefs d’entreprise, nous devons trouver des solutions et savoir réagir, tout en nous concentrant chaque matin sur la centaine de récoltes qui se succèdent d’avril à novembre. Nous sommes heureux de récolter cet aliment de 3,5 milliards d’années et de partager son expérience au quotidien. Nous espérons que la spiruline va prendre sa place pour participer au droit à l’alimentation de chacun et nous nous investissons pour cela dans la Fédération des Spiruliniers de France : http://www.spiruliniersdefrance.fr
MIEUX CONNAITRE LA SPIRULINE
Sacrée Planète a consacré un article à cette algue précieuse.
TÉLÉCHARGER l’article paru dans Sacrée Planète n°13
en cliquant sur l’image
FRANCE CULTURE FAIT UN REPORTAGE SUR LA SPIRULINE
Dans l’émission « On ne parle pas la Bouche », Alain Kruger a reçuEmilie et Franck de la ferme Arc-en-ciel – France Culture du dimanche 21 février à midi. Le sujet : « La vie en vert : la spirulinière, le spirulinier et l’algue à spirale », Pour l’écouter, cliquer sur ce lien
DE LA SPIRULINE PRÈS DE CHEZ VOUS…
Le but de cet article n’est pas de faire de la promotion pour cette ferme en particulier mais de vous inciter à en trouver une près de chez vous… ou si tel n’est pas le cas, soutenir les spiruliers français qui font de la qualité en consommant leurs produits..
Vous pouvez suivre l’actu de la ferme spiruline arc-en-ciel sur https://www.facebook.com/spiruline.arcenciel
et en savoir plus sur la Fédération des Spiruliniers de France :
http://www.spiruliniersdefrance.fr
DEUX RECETTES TRÈS SIMPLES
Smoothie Vert : orange-celeri-spiruline
Ingrédients :2 oranges, 1 belle branche de céleri, 1 cuillère à café de spiruline
Préparation : Mettez la spiruline dans une tasse à café avec 2 cuillières d’eau. Epluchez l’orange, mettez la dans le blender avec le céleri détaillé en morceaux. Mélangez la spiruline à l’eau pour obtenir une crème. Appuyez sur la touche « smoothie » et une fois prêt, versez le smothie dans un verre puis ajoutez la spiruline en crème. Dégustez sans attendre. Cliquer sur le titre de la recette pour la trouver sur internet.
Salade de pommes de terre à la spiruline
Merci au chef de la ferme du Bec hellouin d’avoir prépare ce plat avec notre spiruline pour le buffet festif.
Faites cuire les pommes de terre avec du poivre et du laurier. Après cuisson, épluchez, coupez en morceaux . Mélangez la spiruline du fromage blanc et du sésame . Mélangez le tout et servez froid avec une assiette de fromage blanc spiruline.
Comme d’habitude une cuillère à café de spiruline par convive.
Mangez le plat tout de suite tout de suite ou conservez au frais avant de manger dans la journee.
Cliquer sur le titre de la recette pour la trouver sur internet.
Le site de la ferme arc-en-ciel : http://spirulinearcenciel.fr