Une refondation de la relation Homme/Nature
Préface de Vandana Shiva
Ce livre a été publié en 2012 mais il a le mérite de bien expliquer comment l’Homme en est venu à se couper de la Nature. Une rupture enseignante sur nous-mêmes ! Du néolithique à aujourd’hui, une histoire collective qui aboutit à une intelligence artificielle qui viserait à améliorer la vie mais quelle vie ? Comment relever des défis environnementaux si nous ne comprenons pas que nous sommes, nous-même, la Nature. Comment aujourd’hui ré-envisager et vivre une possible refondation de ce lien Homme/Nature qui allie écologie, spiritualité et décroissance. Tel est l’enjeu du XXIe siècle ! Le retour à l’intérêt pour la sagesse des peuples premiers est un signe indicateur d’une humanité qui a besoin de retrouver ses racines et son lien avec le Vivant… (Cécile Courtat)
Sabine Rabourdin retrace et analyse, dans le temps et l’espace, la rupture de l’Homme moderne avec la Nature. En parallèle de cette rupture, d’autres histoires racontent une relation d’harmonie et de tradition. Ces histoires-là se redessinent aujourd’hui à travers de nouvelles tendances, signes de notre époque, qui permettent d’espérer une refondation de ce lien Homme/Nature. La réponse est dans un changement collectif, lui-même rendu possible par un changement individuel.
« C’est en « se connaissant soi-même » que l’Homme pourra relever les défis écologiques de ce siècle. Il s’agit pour cela de mettre en cohérence ses idées et ses actes. Et l’auteur nous donne les clés pour y parvenir : elle décline de manière pratique philosophie, science, agriculture, sobriété, sagesse et spiritualité…«
Sabine Rabourdin signe ici un ouvrage de synthèse riche de données transdisciplinaires et indispensables pour tous ceux qui sont en quête d’un regard neuf.
***********
Sabine Rabourdin est ingénieure, diplômée en ethnoécologie et philosophie des sciences. Elle a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les moyens de rendre active la société devant les enjeux d’écologie locale et globale. Elle est en parallèle enseignante de yoga et trouve ici l’occasion de mettre en relation ces deux approches culturelles qui trouvent ici une relation de symbiose.
***************
Yves Michel Editions -14 x 22 cm – 248 pages -19,90 € – existe en poche
POUR LE COMMANDER CHEZ L’EDITEUR :
https://www.yvesmichel.org/replanter-les-consciences-2652/