LE CHAMANE ET LE CHRIST – Mémoires amérindiennes par Daniel MEUROIS

« Ce dernier livre de Daniel Meurois nous emmène dans un univers auquel il ne nous avait pas habitué. Le décor planté n’est pas celui de la Palestine ou de la Gaule mais celui du Canada du XVIIe siècle. La forme est toutefois la même, une lecture dans les annales akhashiques. L’originalité réside également dans le fait que l’auteur nous narre l’une de ses propres vies…».(Marie-Hélène Courtat)

 

« Nous suivons l’auteur dans l’incarnation d’un « homme-médecine», un amérindien de la région des grands lacs canadiens, en un temps où les « missionnaires » chrétiens œuvraient pour imposer leur Foi… Nous sommes avertis en préambule : « On pourra me taxer de subjectivité, mais l’intérêt de toute expérience vécue n’est-il pas de laisser s’exprimer la vérité éprouvée par le cœur ?
Le récit n’est jamais froid et descriptif. On découvre les paysages du nord canadien et le contexte historique des débuts de la colonisation du nouveau monde par les Anglais et les Français mais à vrai dire, c’est sur la nature humaine que l’on en apprend le plus. Nous découvrons les peuples Amérindiens avec leurs valeurs et leurs grandeurs, le sens du sacré, le respect de la nature et des animaux, mais aussi leurs limites et leurs bassesses, la cupidité et le goût de la guerre pour une partie d’entre eux.
Une des grandes leçons qui m’est apparue lorsque j’ai refermé le livre est celle de la capacité à comprendre, accepter et surmonter les épreuves que la vie ou le Grand Esprit nous envoie lorsque celles-ci sont particulièrement douloureuses.
La vie de Wantan est un jour bouleversée et anéantie. On voit comment il intègre l’expérience et continue son chemin sans haine, sans violence et sans ressentiment grâce aux enseignements qu’il a reçu…et probablement aussi grâce à la sagesse qu’il porte en son cœur depuis bien des vies. Le récit est très émouvant et dérangeant parfois mais l’aventure humaine est ainsi faite.
Et la leçon est pertinente en cette période bousculée que nous traversons. Tout a sa raison d’être, et tout est facteur d’évolution pour l’être humain. Et l’on peut penser que ce n’est pas par hasard que ce récit arrive maintenant.
Difficile de résumer en quelques lignes la richesse de cet ouvrage ! »


UNE INTERVIEW de Daniel Meurois par Jean-Charles Chabot (1:02:30) à propos de ce livre…

https://www.youtube.com/watch?v=0oTTjD0YkSQ



Pour voir la Page complete en pdf :

https://www.rezo-sacreeplanete.com/newsletter/img-11-2020-page-LCELC.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *