Célébrations et Crépuscules par Aeden

Un grand coup de cœur Sacrée Planète !

Voilà un livre qui sort résolument des sentiers battus et qui nous interpelle. Ecrit dans un style à la fois vibrant, poétique et percutant, voire un brin provocateur, ses formules font mouche. Vous y trouverez en grand nombre de ces petites phrases que l’on a envie d’épingler au mur pour s’en souvenir et en ancrer la signification en nous. Et si parfois une idée chiffonne notre mental, une autre part de nous, beaucoup plus profonde, ne peut s’empêcher d’être touchée et de reconnaitre que cette vision de la vie mérite pour le moins qu’on s’y attarde.

Aedan anime depuis 7 ans une page Facebook « Spiritualité sauvage » en y publiant des essais de spiritualité contemporaine qu’il présente comme étant des textes poétiques, témoignages de son vécu spirituel, et des textes de réflexion critique sur les discours spirituels. Pour la première fois, ses textes ont été rassemblés dans un livre, une sorte de recueil de textes courts.

Son expérience l’a amené à une vision de la spiritualité qui bouscule bien des idées couramment émises sur le sujet : « J’en ai fini avec les spiritualités. J’ai commencé l’amour », nous dit-il. Pour lui, la spiritualité est devenue « sauvage », ouverte, passionnément ancrée dans la vie et dans l’être, et enfin libérée de nos idées sur ce qui devrait être. Sa pratique consiste seulement à « libérer les mondes intérieurs et extérieurs de mon emprise. (…) C’est la fin de toutes les pratiques, c’est le début de l’émerveillement« .

La Vie, il nous propose de la laisser nous traverser et agir à travers nous en cessant de vouloir la saisir : « Ce n’est pas un effort pour être ici et maintenant, c’est une détente qui laisse enfin s’écouler l’instant à sa guise ». Aedan a choisi de cesser de lutter contre la réalité et contre lui-même, de cesser de se définir et de vouloir s’améliorer : « Je n’ai nul besoin de devenir, je suis » affirme-t-il. Il nous invite plutôt à des retrouvailles avec nous-mêmes en nous rappelant que nous sommes infinis, que nous sommes déjà la compassion universelle, et qu’il nous suffit juste de nous redécouvrir.

Ce qu’il nous propose, c’est une voie de simplicité, de silence, d’authenticité, une voie qui consiste à ne plus se mentir, une voie de bienveillance et d’amour inconditionnel qui accueille tout ce qui est, tel quel en devenant « amoureux du réel ».

« La spiritualité, c’est ouvrir son cœur et son esprit jusqu’à ce qu’ils puissent accueillir le monde entier. La spiritualité, c’est embrasser l’ignorance et la peur et la prétention, ce n’est pas s’élever au-delà d’elles ».

Comme il a été écrit, ce livre ne se lit pas d’une traite, il se savoure comme un met délicat et subtil, un texte à la fois, pour laisser le temps à son message d’infuser et à notre âme d’y reconnaître son essence. Car, comme le dis Aedan, « La compréhension possède sa puissance propre, elle n’a pas besoin de nos efforts pour porter ses fruits »

https://www.facebook.com/SpiritualiteSauvage

____________________________

« Je m’endors,

Je m’éveille

Dans les bras du monde.

Même dans les douleurs : je suis bercé par la vie. »

___________________

Paru le Paru le : 08/07/2019 – éditions ALUNA – 114 pages – 12 €
Cet ouvrage est uniquement disponible pour une commande en ligne… http://www.alunaeditions.fr/celebrations-crepuscules/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *