Chemin initiatique pour un monde en harmonie
de Virginie Huverne et Bertrand Thullier
Un petit livre pratique, simple et profond qui questionne notre relation à la nature. Il va beaucoup plus loin que la vision commune de l’écologie en nous aidant à comprendre que pour nous en sortir, il ne s’agit plus de lutter CONTRE la pollution, l’effondrement de la biodiversité, etc. Il nous invite à cheminer POUR un monde plus harmonieux en nous inspirant des principes de la symbiose, une relation intime et durable entre deux êtres vivants pour leur bénéfice mutuel. Il nous propose d’expérimenter cette relation intime et à prendre conscience que la nature n’est pas autour de nous, mais que nous en faisons partie, que nous vivons en elle et qu’elle vit en nous. (Marie-Christine Leduc)
Les deux auteurs ont pris conscience que pour garantir l’avenir de l’humanité actuelle sans compromettre celui des générations futures, aucune des solutions engagées par des organisations humaines n’était satisfaisantes. Puis une évidence s’est imposée à eux, seule la nature pouvait nous fournir les clés. Ils ont trouvé la clé principale dans une relation essentielle au vivant : la symbiose, car elle est partout dans la nature et aussi en nous, jusque dans nos cellules.
Après 9 années de recherche et d’expérimentation, ils nous offrent ce petit guide en balisant un chemin initiatique pour retrouver cette relation symbiotique avec tout ce qui vit.
En s’inspirant largement de ceux qui n’ont pas oublié cette relation, c’est-à-dire les peuples autochtones, ils mettent en évidence les principes de la symbiose :
– biodiversité
– interdépendance
– reconnaissance
– réciprocité
– coopération
– Régénération
Mettre en application ces principes est une proposition de révolution collective mais aussi d’une révolution intérieure qui suppose de dépasser nos peurs. Pour y parvenir, les auteurs ont identifié trois clés ; être nature, être en confiance et être en amour.
« Être né homme sur cette terre est une charge sacrée. Nous avons une responsabilité sacrée, du fait de ce présent exceptionnel qui nous a été fait, bien au-dessus du beau cadeau qu’est la vie des plantes, des forêts, des poissons, des oiseaux et de tous les êtres qui vivent sur terre. Nous nous devons de prendre soin d’eux. » Audrey Shenandoah – peuple Onondaga
Le livre nous guide à chaque pas avec un rituel et des affirmations pour intégrer par l’expérience chacun de principes de la symbiose puis les clés pour déverrouiller nos peurs.
Il espèrent qu’ainsi, chaque personne qui s’éveille à la vie en symbiose viendra grossir les rangs de ceux qui agissent collectivement pour créer ensemble un monde harmonieux… car il est temps.
LES AUTEURS
• Virginie HUVERNE
Femme de cœur, a multiplié les engagements au cours de sa vie. Aujourd’hui, elle se tourne davantage vers la recherche d’une vie plus simple, affirmant la nécessité de revenir à plus de lenteur dans tous les domaines. Jardinière de sa vie mais aussi de son grand jardin, elle cultive avec soin l’amour et l’attention à ceux qu’elle rencontre.
• Bertrand THUILLIER
Passionné par la Symbiose depuis ses études universitaires, il n’a eu de cesse de mieux la comprendre. Il est convaincu que l’homme peut s’épanouir sans détruire la nature tout en bénéficiant des services écosystémiques. Farouche protecteur du Vivant, il guide les autres vers l’amour et l’amour de la vie sous toutes ses formes.
Ed. Aluna 2023 – format 140 x 210 x 13 – 168 pages – 18 €
POUR LE COMMANDEZ CHEZ L’EDITEUR
https://www.alunaeditions.fr/produit/23/9782919513604/la-voie-de-la-symbiose