couverture du livre "Le jaguar...."

Livre « Le jaguar, la dame blanche et l’anaconda »

Une initiation en Amazonie colombienne d’Isabelle Clerc

Le sujet n’est pas nouveau, vous dites-vous… Il est vrai que le nombre de récits d’initiation en Amazonie fleurit depuis quelques années. Et pourtant ce livre nous a touché, il est différent peut-être parce qu’il est écrit par une journaliste exploratrice et écrivaine à la plume très fine… Ce récit est une longue histoire d’amour avec la Colombie, ses habitants et la magie des rencontres imprévisibles. Au-dela de l’aventure humaine (et c’en est une sacrée !), on y trouve une expérience scientifique de premier ordre. (Cécile Courtat)

« Un roman passionnant et une expérience scientifique à la fois »

« Sur ce parcours si authentique et décapant, à travers réminiscences et synchronicités, le voile tombe sur un pan d’histoire précolombienne… Et sur nos propres ombres, qui nous masquent un réel trop vrai, trop cru et trop intense, auquel nous préférons, effrayés, un monde d’illusions et de mensonges. Et ce questionnement-là, que soulève Isabelle Clerc à son retour en France, n’a jamais été aussi actuel. » Michèle Decoust (avant-propos du livre)

Invitée en Colombie, la narratrice anonyme ressent intensément l’appel de l’Amazonie et plus particulièrement celui d’ethnies réputées pour leur savoir inestimable du yajé (Ayahuesca) plante qui est au cœur de leur civilisation. Elle nous livre les péripéties de son voyage à la fois extérieur et intérieur. Rencontres insolites, vie politique mouvementée, paysages contrastés et fabuleux. Jusqu’à ses expériences avec les curakas, ces guérisseurs qui ont su préserver depuis des millénaires leur art. Portée par une étonnante fraîcheur d’âme, elle prendra tous les risques. Et sa vie en sera bouleversée.
On trouve dans ce livre un éclairage nouveau sur les enthéogènes (substances psychotropes induisant un état modifié de conscience) et leurs possibles applications en médecine dite aujourd’hui « psychédélique ». Ce renouveau a bien entendu grand besoin d’être encadré, c’est ce qui est proposé par Olivier Chambon et Stephan Schillinger , créateurs d’une association et d’un manifeste pour une utilisation spirituelle des enthéogènes…

A PROPOS DE L ‘AUTEUR
Ecrivain et journaliste. Elle est titulaire d’une licence de Lettres (Sorbonne), d’un D.E.U.G. de chinois et d’une maîtrise d’anthropologie (Jussieu, Paris 7).
Ses activités de journaliste : Rédactrice en chef de Santé Yoga depuis 2001, Rédactrice en chef de « L’Arbre », revue de poésie et littérature (1999), Reportages dans « Les nouvelles littéraires », « Le Monde », Le Reader’s digest…

Quelques titres : – La France des chamans ; ABC de la méditation…

Ce livre est en lisse pour le prix Louis Castex de l’Académie Française décerné en 2023.
Sortie : 12/09/22 – Format : 21 x 14 mm (350) – 264 pages
Le commander directement chez l’éditeur Aluna : https://www.alunaeditions.fr/boutique/catalogue-aluna/le-jaguar-la-dame-blanche-et-lanaconda/