Construction d’une usine Huawei en France

Par Reuters le 04.03.2020

Le géant chinois des télécoms a annoncé fin février qu’il allait construire en France sa première grande usine en dehors de la Chine, ce qui devrait entraîner la création d’environ 500 emplois directs. Le géant chinois a jeté son dévolu sur Strasbourg et ses environs. La région Grand Est « confirme ces discussions » et qualifie le dossier de « prioritaire ». 

Huawei est accusé par les Etats-Unis de servir les activités d’espionnage de la Chine, ce que le groupe dément, et Bruno Le Maire s’est dit en février « favorable par principe » à la préférence européenne dans le choix des équipementiers appelés à déployer les réseaux de nouvelle technologie mobile 5G en France.

Interrogé sur BFM Business au sujet de l’installation par Huawei d’une usine en France, le ministre de l’Economie a assuré mercredi que « ça ne modifie pas d’un iota la position du gouvernement français sur la 5G ».

« Personne et certainement pas moi ne cède à quelque chantage que ce soit », a dit Bruno Le Maire. « Il y a une position qui a été prise sur la 5G qui est très claire, nous ne faisons pas de discrimination vis-à-vis de quelque entreprise que ce soit, ni chinoise ni américaine. Simplement nous veillons à nos intérêts de sécurité et nos intérêts stratégiques. »

AFP/ARCHIVES – DANIEL LEAL-OLIVAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *