Le témoignage d’un boulanger conscient de la baisse de qualité du blé et donc du gluten qui engendre une baisse de qualité du pain… Pour y remédier, il cultive lui-même son blé sur 40 ha en bio… avec des semences de vieilles variétés qu’il a obtenues auprès de l’INRA. Son exemple permet de comprendre pourquoi tant d’intolérance aujourd’hui au gluten !
Le gluten d’aujourd’hui n’est pas du pain béni pour les boulangers !
Le témoignage d’un boulanger conscient de la baisse de qualité du blé et donc du gluten… qui engendre une baisse de qualité du pain… Pour cela, il cultive lui-même son blé sur 40 ha en bio… avec des semences de vieilles variétés de blé qu’il a obtenu auprès de l’INRA. Ces semences sont conservées mais ne sont plus commercialisées car qualifiées d’impanifiable. En effet, le blé a subi des transformations qui ont augmenté le gluten !
S’il y a tant d’intolérant au gluten aujourd’hui, cela est dû en partie à cette transformation des semences par l’agroalimentaire…
Aujourd’hui, une centaine de boulanger font du pain avec un mélange de variétés de semences anciennes…
En savoir plus sur le gluten
Nous avons consacré un article très complet sur le gluten dans le magazine sacrée Planète n°61… Un extrait de l’article en PDF
Pour commander le n°61, cliquer ICI