Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire »
Au milieu de la confusion et de la psychose collectives qui entourent la pandémie de covid-19, Marie-Monique Robin nous apporte, comme à son habitude, des informations claires et bien étayées qui nous permettent de prendre un recul salutaire. Il est vivifiant de sortir le nez de nos masques pour découvrir une vision globale qui relie écologie, économie et santé, pour comprendre ce qui est réellement en jeu et donner du sens au chaos apparent.
Confinement oblige, c’est à travers son ordinateur et non en faisant le tour du monde que Marie-Monique Robin a rencontré des chercheurs qui depuis 20 ans, tirent la sonnette d’alarme : ils nous avertissent que les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ». Cet essai s’appuie sur de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. Leur constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l’origine des « zoonoses », des maladies transmises par des animaux aux humains : d’Ébola à la covid-19, celles-ci font partie de ce qu’on appelle « les nouvelles maladies émergentes » et elles se multiplient. Le livre nous explique clairement ces mécanismes et aussi pourquoi, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, suivront.
Marie-Monique Robin ne s’arrête pas pour autant à ce constat alarmant, elle s’interroge sur ce qui pourra constituer une « écologie planétaire de la santé » en mettant en lumière ceux qui œuvrent déjà dans ce sens. Elle nous rappelle que les peuples autochtones nous ont toujours montré la voie et propose aussi des pistes de réflexion sur l’après afin d’éviter la prochaine pandémie : « Plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d’en finir avec l’emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes ».
Pour lire la table des matières : CLIQUER ICI
VIDEO : Entretien avec Marie-Monique Robin, Les champs libres, Préserver la biodiversité pour éviter les pandémies 1:11:17 CLIQUER ICI