Maison de retraite pour ÉLÉPHANTS

Le premier « sanctuaire pour éléphants » en Europe doit ouvrir en 2017 à Bussière-Galant, une petite commune de Haute-Vienne où se sont établis deux anciens soigneurs du zoo d’Anvers (Belgique). Les initiateurs du projet : Sofie Goetghebeur et Tony Verhulst espère pouvoir accueillir jusqu’à 10 éléphants… qui pourront évoluer librement et se reposer dans des hangars chauffés pendant l’hiver.

Pourquoi une maison de retraite pour éléphants en France ?

 elephant-cirque

Les éléphants peuvent atteindre 60 ans ou plus. Il y a actuellement 141 éléphants dans des cirques et 540 dans des zoos à travers l’Europe. Une interdiction d’éléphants dans des cirques se propage en Europe, donc où peuvent aller ces éléphants. Renvoyer les éléphants dans leurs pays d’origine n’est pas toujours une option réaliste et peut s’avérer risqué. Ce centre veut offrir aux vieux éléphants des besoins médicaux et un endroit pour se reposer, il n’y a cependant aucune maison de retraite pour les éléphants en Europe.

Le projet en Limousin (une petite vidéo du projet…)

C’est l’association Elephant Haven (un sanctuaire pour les éléphants européens – site en cliquant ICI) qui est à l’origine de ce projet. Le but est de créer une maison durable et pleine d’amour pour des éléphants à la retraite qui ont vécu leur vie en Europe. A la fois, ce centre permettra une resociabilisation de ces éléphants, et donnera de l’information sur leurs besoins et leur comportement. Vu que les organisations VZW, en Belgique et l’association 1901 en France sont des organisations sans revenus, et, reposons sur les dons de personnes pour assurer l’achat du terrain.

Elephant Haven a trouvé le meilleur emplacement offrant un éventail de possibilités. Le domaine est situé dans la Région du Limousin, dans le Département de la Haute-Vienne, en France. Situé dans un parc calme, à savoir le Parc Naturel Régional Périgord Nord, 28 hectares de terre agricole avec la possibilité d’acheter le terrain limitrophe dans l’avenir.

L’éthique de ce projet pour les éléphants

  • Un endroit de respect envers l’animal, l’homme et la nature.
  • Un havre de paix pour le restant de la vie de l’éléphant.
  • Les éléphants ne sont pas enchaînés, aucun moyen de contrainte n’est utilisé.
  • Le contact entre les soignants et les éléphants est basé sur « protected contact ».
  • Pas de reproduction des animaux.
  • Lors des prises de décision, le respect de l’environnement et de la nature sera toujours vu comme une priorité.
  • Le développement durable est essentiel lors des constructions et des travaux quotidiens.
  • Les visiteurs et les bénévoles n’ont pas de contact direct avec les éléphants. C’est un système avec lequel les éléphants ont toute liberté de choisier s’il veulent coopérer ou non.

Quelques réponses aux questions

En quoi consiste la nourriture des éléphants et d’où vient-elle?

Il s’agit avant tout de foin et d’autres éléments végétaux. Un éléphant boit, en moyenne, de 100 à 150 litres d’eau par jour et mange, en moyenne, de 100 kilos de nourriture par jour. ‘Elephant Haven’ achètera des produits locaux afin de pouvoir offrir aux éléphants la nourriture la plus fraîche possible et également afin de minimiser la pollution due au transport. De quelle manière ‘Elephant Haven’ nettoiera-t-il les lacs et comment le fumier des éléphants sera t’il utilisé? Cela dépend du nombre d’éléphants. Quant au fumier, il sera récupéré pour être recyclé.

Pensez-vous avoir un rôle d’éducation ?

Elephant Haven, s’est engagé à contribuer à une prise de conscience mondiale de l’homme sur l’animal et son environnement. Il y aura un espace d’éducation qui sera à la disposition des visiteurs. Ici, les personnes intéressées peuvent se renseigner sur les éléphants et leur comportement naturel, les problèmes auxquels cette espèce doit faire face ainsi que sur leur habitat naturel. On y trouvera aussi des renseignements sur le centre d’abri des éléphants.

Combien coûte un éléphant par an?

Les coûts d’entretien dépendent principalement de l’état de santé de l’éléphant mais aussi de l’occupation totale des bâtiments. Le coût moyen de l’entretien d’un éléphant est de 100.000 € par an.

A combien la réalisation des structures d’accueil s’élèvera-t-elle?

Afin de pouvoir accueillir les premiers animaux à ‘Elephant Haven’, nous avons besoin d’une somme de deux millions d’euros. Ce montant représente le prix d’achat du terrain, les structures d’accueil, les bâtiments, les facilités médicales le centre d’information etc.

AIDER LE PROJET EUROPÉEN POUR LES ÉLÉPHANTS

Si vous désirez rester informer, inscrivez-vous à la lettre d’information de l’association via http://www.elephanthaven.com/fr/actualites/lettre-dinformation

https://www.elephanthaven.com/fr/aide/donner

POUR ALLER PLUS LOIN

somm69-elephants

Article  « Les éléphants, gardiens de la mémoire de l’humanité » par Christine-Laure Amiach paru dans Sacrée Planète n°69 (commander n°69 en cliquant ICI)

AUTRES LIENS

• Le blog de Christine-Laure Amiachhttp://christinelaureamiach.over-blog.com/ et son email : christinelaure.amiach@gmail.com

• Le site « Elephant Aid International » , créé par Carole Buckley, a pour but de créer un changement de paradigme qui favorisera le changement de croyances et des approches au soin et à la gestion des éléphants. Avec les efforts combinés des scientifiques internationaux, des vétérinaires, des cornacs, le personnel soignant et des partisans de bien-être d’éléphant, EAI aide à changer le regard du public en ce qui concerne ales éléphants c’est-à-dire comment les cornacs et le personnel soignant forment les éléphants, etc… ; EAI a ouvert la voie d’un nouveau système, « le Soin d’Éléphant Compatissant », qui éliminera la formation désuète, à base de dominance et aboutira au bien-être d’éléphant amélioré. Pour citer un exemple : Un programme (Elephant foot care-  soins pour les pieds des éléphants) est enseigné aujourd’hui… Ce centre se trouve au Népal.  http://www.elephantaidinternational.org/carolbuckley.php

• Le site de Wassana : www.assowassanna.com. Un park en Thaïlande « Ganeshapark« , créé par un français, François Collier. Porté par son amour des éléphants, il rachète des éléphantes qui ont été maltraitées, ou épuisées par les « usines » à touristes. Il leur prodigue les soins nécessaires à leur bien-être et leur réapprend à être honorées. Il les soigne et ouvre ensuite le centre à un public averti, prêt à laisser venir à lui la magie des rencontres. Il est alors possible de vivre un moment avec les éléphants, à leur rythme, dans un profond respect de leur identité. Actuellement, ce sont 6 éléphantes qui ont été recueillies et qui vivent dans ce centre. Le centre est ouvert à l’Écovolontariat et à des séjours thérapeutiques avec les éléphants. Pour plus de renseignements : www.ganeshapark.com/elephants.htm
La vidéo de la TV de Lilou Macé https://www.youtube.com/watch?v=LLkXddtiCeA