« Parce que parfois nous avons besoin d’air, de légèreté, d’électrons libres, de s’évader dans une autre histoire… voici un roman pétillant qui m’a enchantée… je croyais lire un petit livre anodin et il ne l’est pas du tout ! Un petit bijou qui mine de rien nous fait plonger dans de belles audaces… pour rêver plus grand, penser plus large, oser plus librement. Un « indispensable » de l’été à glisser dans votre valise. » (C. Courtat)
BASILE, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. Il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs d’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste », des créations qui titillent l’imagination, la créativité, et poussent l’esprit à s’éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.
GUILIA, talentueux « nez », n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.
ARTHUR, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien qu’elle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.
Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l’on reconnaît les « rencontres-silex ». Elles font des étincelles… Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent. Comme dans un système de co-création, ils vont « s’émulsionner les uns les autres » pour s’inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux….
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime. Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers.
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l’adversité et de l’amour, l’art de se détacher des entraves par l’audace, de se libérer de la peur en osant… Ce nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l’audacité ».
En plus d’être racontée avec succulence, ce livre ne s’arrête pas là… Vous y découvriez à la fin un peu plus sur l’audacité, mot-valise de Basile qui compacte « audace » avec « ténacité », prônant un système de pensée ouvert à une autre façon d’aborder la vie. L’audacité est une posture mentale positive qui génère l’élan de motivation et l’énergie indispensables pour oser agir, rebondir et inventer des solutions créatives en toutes situations. Vodéo de 30 secondes sur l’audacité par raphalle Giodano, elle-meme https://www.facebook.com/raphaellegiordanoauteure/videos/le-bazar-du-z%C3%A8bre-%C3%A0-pois-est-disponible-en-librairie-/229146572148674/
Vous découvrirez aussi l’audaciel : il s’agit d’un audacieux unique en son genre, puisque totalement singulier…. Un audaciel est le singulier d’audacieux car ciel est le singulier de cieux.
Les zèbres ou neuroatypiques ont un mode de pensée foisonnant, plus en arborescence que linéaire et souvent un cerveau hyperactif. Quand quelque chose les intéresse, ils ont une ténacité à toute épreuve et peuvent exceller.
Disponible en grand format, en ebook et en audio
Lire un extrait : https://fr.calameo.com/read/0042455500bce915f97eb