Ce livre est tout petit par la taille (32 pages) mais c’est un concentré de mots choisis qui nous invitent à sonder les profondeurs de nos motivations. Il s’adresse à l’origine aux adolescents, à ceux qui sont à l’âge où on cherche ce qu’on a envie de faire de sa vie. Il leur propose une autre façon d’aborder ce sujet essentiel. Mais au fond, ce thème touche chacun de nous. Quelle contribution sommes-nous venus apporter au monde ? Avons-nous pleinement manifesté nôtre rêve ? Il n’y a pas d’âge pour se poser ces questions … (Marie Leduc)
Face à la sempiternelle question posée aux jeunes « qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? », Sarah Roubato fait le constat que pour celui qui la pose, elle se réduit à leur métier. Elle choisit alors de leur poser une autre question : » quel est le verbe de ta vie ? « . Est-ce aider, découvrir, transmettre, inventer, protéger … ? Car, « Etre éleveur ou thérapeute, c’est toujours soigner, …être maraîcher ou sage-femme, c’est toujours faire naître du vivant « . Elle leur propose ensuite de trouver la matière dans laquelle ce verbe va agir : à travers les mots, le corps, l’image, la nourriture, la nature … car il peut se décliner de bien des manières et dans bien des domaines. Enfin elle leur demande au service de quoi ils vont mettre ce verbe, d’une logique de compétition ou au service du vivant ?
Sarah Roubato nous incite à créer un monde de demain où les chemins de vie seront multiples, où on prendra le temps d’essayer et de se tromper, où on choisira un métier qui nous permettra » d’habiter le temps au lieu de lui courir après « . Elle nous invite à réaliser nos rêves et encourage les jeunes à exprimer leur potentiel : » Ce que tu as en toi est immense, parce qu’il n’est pas encore dessiné. Tu es un bouquet de potentiels. Ne laisse jamais rien ni personne l’écraser « . Aujourd’hui, l’incertitude de l’avenir et les pressions sociales pèsent fortement sur les adolescents ; alors, pour que des rêves ne soient pas écrasés, ce petit livre devrait être mis à disposition de tous les lycéens afin qu’ils réinventent un monde auquel chacun pourra contribuer et où il pourra s’épanouir en créant ce qui lui ressemble.
Sarah Roubato est pisteuse de paroles, écouteuse à plein temps, anthropologue, auteur compositeur interprète, bloggeuse, écrivain. Elle travaille toujours avec les mots, elle les écrit, les chante ou les enregistre.
Le livre existe aussi en version sonore, pour acheter l’une au l’autre version : Trouve le verbe de ta vie : le livre